Tout comme d’autres appareils électroménagers, la chaudière au gaz pourra tomber en panne. Mais un bon entretien réduira son dysfonctionnement précoce. En partant des parties visibles jusqu’aux zones peu accessibles, l’entretien devra se faire régulièrement. Nettoyage et dépoussiérage font partie des maîtres de mots d’un bon entretien. L’appel aux professionnels s’avère également nécessaire et reste toujours une bonne habitude.
Pourquoi faire appel à des chauffagistes ?
Si vous utilisez un système de chauffage, n’importe lequel, il est primordial de faire l’entretien de celui-ci par un contrat d’entretien chaudière avec un chauffagiste. Sachez qu’une chaudière doit être entretenue tous les ans. En effet, au fur et à mesure, votre équipement va s’encrasser et son fonctionnement se réduit. S’il n’est pas entretenu annuellement, de nombreux inconvénients peuvent s’imposer. Cela implique l’augmentation de la facture énergétique, les risques d’usure et de panne, ainsi que la diminution considérable de la performance.
Grâce à ce contrat d’entretien chauffage, vous pouvez bénéficier d’un entretien annuel pouvant améliorer la performance de votre chaudière. Cela permet également d’assurer sa durabilité. N’oubliez pas qu’un système de chauffage mal-entretenu s’avère bien dangereux. Donc, faire appel à un chauffagiste est considéré comme une sorte d’obligation légale. Une maintenance de chaudière à gaz par des entreprises spécialisées offre la possibilité de faire des préventions contre les éventuelles fuites de monoxyde de carbone. Sachez que ce gaz est inodore, incolore, invisible et fortement toxique. Pour éviter ces intoxications, il vaut mieux faire preuve de sagesse en respectant l’entretien annuel de la chaudière. Pour plus d’informations sur le contrat d’entretien chauffage, vous pouvez les contacter et même demander un devis gratuit.
Quelles sont les mesures de prévention à prendre ?
Bien sûr, il n’y a rien de mieux que de faire un entretien régulier pour éviter les éventuelles pannes de chaudière. Si l’installation d’un système de chauffage est mal entretenue, cela augmente la chance de tomber en panne très souvent. Ce qui représente un véritable problème en hiver.
Pour la maintenance de chaudière, vous devez vérifier la puissance de la pompe et sa vitesse. Si elles augmentent, cela veut dire que les radiateurs qui se trouvent en fin de circuit ne chauffent pas suffisamment fort. En cas de contrôle, n’oubliez pas d’ouvrir toutes les fenêtres et les portes pour que la pièce soit bien aérée. Cela permet de dissiper les éventuelles odeurs de gaz.
Il existe plusieurs opérations d’entretien qui sont réalisables par soi-même, et ce, sans effort. Vous pouvez, par exemple, faire un contrôle du suivi de la flamme et du débit de l’eau. Sans oublier les températures de chauffe. Ce contrôle reste indispensable pour détecter au préalable tous éventuels soucis. En outre, il faut s’assurer que le corps de chauffe se désencombre par des déchets. En même temps, vous pouvez aussi vérifier si la ventilation de la chaudière n’est pas bouchée.
Comment nettoyer la chaudière ?
Avant de procéder au nettoyage, il faut quand même veiller sur votre sécurité. Sachez qu’une main humide ou des pieds en contact direct au sol pourront vous entraîner un risque d’électrification durant le ménage. Il faut donc mettre l’appareil en mode Off avant de commencer. Après quelques minutes, d’où le temps de refroidissement total, vous pouvez maintenant passer à l’action. Qu’est-ce qu’il faut attaquer en premier ? En fait, vous devez vous préoccuper des poussières incrustées sous l’appareil. Retirez donc attentivement le capot. Prenez un pinceau ou une petite brousse et frottez toutes les parties couvertes de poussières avec ces outils. Pour plus d’efficacité, il faut atteindre les ouïes d’aération, la plaque collectrice et le brûleur. Ensuite, faites attention quand vous allez le toucher sur la partie à côté de la veilleuse. Dans la pratique, il n’est pas obligatoire de nettoyer cette zone. Mais si vous insistez à la faire, faites-le minutieusement et utilisez un cure-pipe. Il y a aussi la rampe. Vous pouvez utiliser le même pinceau ou d’autres brosses en laiton pour le nettoyer. SI vous avez un aspirateur à petit bec, vous pouvez l’utiliser pour éliminer les déchets autour du corps de chauffe ou les autres parties cruciales de l’appareil. Une éponge assez mouillée fera aussi l’affaire pour entretenir sa chaudière au gaz.
Quelles sont les vérifications à faire ?
Après la séance de nettoyage, vous pouvez maintenant passer à quelques vérifications pour une maintenance de chaudière gaz. Si vous appréhendez des fils débranchés ou d’autres mals fonctionnements, c’est le moment de s’activer. Ensuite, il faut faire appel à des réparateurs professionnels de révision de chaudière Marseille. N’essayez pas à tout prix de résoudre le problème par vous-même. Certains l’ont fait, mais ils ont payé cher, car des explosions subites ou un dysfonctionnement total de l’appareil se sont survenu.
Par ailleurs, n’oubliez pas de vérifier le niveau de l’eau sur le manomètre. S’il baisse du niveau normal, il vous reste à ouvrir le robinet pour le remplir. Il y a aussi un autre point à insister en matière de vérification : la couleur de la veilleuse. Elle est quasiment importante, car grâce à cette couleur, vous pouvez remarquer son état de fonctionnement. Si elle est encore toute bleue, la couleur d’origine, elle est encore opérationnelle. Par contre, si elle devient tentée ou orangée, cela indique qu’elle est usée, voire endommagée, donc à remplacer. Enfin, si vous entendez des bruits dérangeant en allumant l’appareil, c’est sûrement le radiateur en mauvaise place ou endommagé et il faut faire appel aux experts.